A.A.I.H.
ASSOCIATION DES AMIS
DE L'INSTITUT HONGROIS DE PARIS

 

 

 

LETTRE D'INFORMATION  N°8 - mars 2015

 

 

LETTRE D'INFORMATION N°7 - octobre 2014

 

 

LETTRE D’INFORMATION N° 6 - février 2014

 

 

Chères et Chers Amis,

 

Pour notre association cette nouvelle année s’annonce sous des auspices prometteurs , riche de projets, au service desquels nous continuerons à mettre toute notre énergie pour en assurer la réalisation et le succès.

 

Nos souhaits amicaux vont vers chacune et chacun, pour que l’année 2014 soit la meilleure possible et vous apporte de multiples satisfactions.

 

Pour la Hongrie ce pays qui nous rassemble, nous formulons aussi des voeux pour que toutes ses potentialités culturelles et humaines que nous nous efforçons de servir au mieux, soient utilisées pour contribuer à l’épanouissement harmonieux de chacun.

 

Tout comme le fut la célébration, il y a deux ans, de notre vingtième anniversaire,en 2014 l’un des points forts de nos activités -qui consacrera aussi l’ancrage de notre association dans la durée- sera celle du dixième anniversaire du Prix Hungarica .

 

Hommage aux travaux de recherche en sciences humaines et sociales sur la Hongrie contemporaine et son environnement européen, le Prix couronne de jeunes Lauréats, originaires de diverses universités de France, qui contribuent à mieux faire connaitre et aimer ce pays attachant .

 

Je me réjouis de la vitalité de l’AAIH, qui ne peut cependant être évoquée sans souligner l’engagement et le travail des membres de notre équipe, la fidélité de nos adhérents -que nous souhaitons toujours plus nombreux- et les liens étroits et confiants entretenus avec le très dynamique Institut hongrois de la rue Bonaparte....

 

Au moment où pour des raisons de santé je suis contrainte de quitter notre Conseil d’administration, je suis heureuse de vous confier le bonheur que j’ai eu à avoir été depuis sa création en 1992, actrice et observatrice privilégiée de la vie de l’Association à laquelle je reste, bien naturellement, profondément attachée.

 

En toute amitié

 

 

 

Judith de Gérando Charpentier

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES AUTOMNE 2013 :

 

  • la soirée en l’honneur de Margit VARRO le 27 septembre

La rencontre- hommage à cette pianiste - créatrice d’une méthode d’enseignement du piano - animée par ses proches, a touché les participants heureux de rencontrer ceux qui l’ont connue et admirée pour ses qualités tant musicales qu’humaines

 

  • la Conférence du lauréat du Prix Hungarica 2012, Mateusz Chmurski, à l’institut français de Budapest le 12 novembre 2013 - qui portait sur une comparaison desœuvres du polonais Karol Irzykowski, du tcheque Ladislav  Klíma et du hongrois Géza Csáth - a réuni un public venant des trois pays. Elle a conforté, si besoin en était , les liens de l’AAIH avec l’Institut français de Budapest. L’AAIH y était représentée par son Président et sa Secrétaire générale

 

  • le salon musical du 15 novembre 2013 , «Airs d’opérettes : invitation au voyage au fil du Danube» , en soutien au Prix Hungarica, a constitué un véritable succès apportant un parfum de légèreté à cette période automnale ! Outre la performance des musiciens nous étions tous captivés par les commentaires de Didier Francfort qui a su placer la musique dans un contexte historique passionnant.

 

  • la visite guidée de l’exposition Bartok au musée d’Orsay le 19 décembre, sous la houlette de Danièle Périvier de Gérando nous a plongés, à la veille des fêtes, dans l’heureux climat de toute une époque.

 

 

 

 

 

ACTIVITES HIVER 2014

 

  • Remise du Prix de traduction BAGARRY-KARATSON le 12 février 2014 à 19 heures à Jean-Louis Vallin pour «Le désastre de Sziget», épopée hongroise du 17ème siècle (Institut hongrois)

  • Assemblée générale de l’AAIH 13 mars 2014 à 18 heures àl’Institut hongrois

 

  • Remise du Prix Hungarica 13 mars 2014 à 19 heures 30 à l’Institut hongrois

Ce sera aussi l’occasion de fêter le dixième anniversaire du Prix Hungarica autour d’anciens lauréats du Prix qui pourraient évoquer brièvement leur carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJETS D’ACTIVITES 2014

 

  • une soirée au Théâtre du Ranelaghsera prochainement proposée pour le concert «le pianiste aux 50 doigts ou l’incroyable destinée de GYÖRGY CZIFFRA»

 

  • visite du Sénat :dans le cadre de notre programme de visite de grandes institutions- inauguré par la visite du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme en juin dernier- nous prenons des contacts pour vous proposer une visite du Sénat qui pourrait être effectuée au mois de septembre 2014

 

  • Salon musical de 2014 en soutien au Prix Hungarica : la soirée sera dédiée à des poèmes hongrois mis en musique par Bartok et Kodaly; ils seront présentés sous forme de chants par de jeunes artistes hongrois tandis qu’un acteur récitera ces vers en français et qu’une musicologue commentera ces œuvres. La date se situera en automne.

 

  • La première d’une série de Tables rondes sur «la Hongrie en période ottomane»sera également organisée en automne.

 

 

 

  • LE SITE WEB DE L’AAIH :grâce à l’aide et à la compétence de Jozsef Keresztes-Nagy, responsable des projets visuels à l’Institut hongrois, le site www.magyarophil.org a été complètement transformé. Vous pouvez désormais le consulter en plus des PC, sur les smartphones et les tablettes ; des ikons vous permettent de partager le contenu sur facebook ou twitter, l’envoyer par mail et l’imprimer, le tout avec un clic ; le site peut contenir des images, du son et/ou des videos et enfin, les cotisations et/ou les dons peuvent désormais être payées en ligne par paiement sécurisé Pay-Pal, très facile d’utilisation.

Nous vous invitons d’ailleurs à cette occasion à vous en servir pour payer la cotisation de 2014 dont le montant n’a pas changé.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Ambassadeur François Nicoullaud président, Judith de Gérando Charpentier vice-présidente, Antoinette Daridan secrétaire générale, Monique Pauti secrétaire générale adjointe, André Boizard trésorier, Michel Becq,Béla Farago, Agnès Grebot, André Karàtson, Judith Karinthy, Danielle Perivier de Gerando, Ethel Rey, Clara Royer, Thomas Schreiber, Thomas Szende.

 

Membre permanent : Balàzs Ablonczy, directeur de l’Institut hongrois de Paris