Lettres d'information n°5
septembre 2013


Chères et Chers Amis,

Déjà la rentrée et toutes les perspectives qui l’accompagnent !

Depuis la dernière Assemblée générale, suivie de la remise du Prix Hungarica , en février dernier, les points forts de nos activités auront été:

  • la découverte  du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme dans cette belle ville de Strasbourg si chargée d’histoire !
  • très différente, mais  significative de l’importance des liens culturels entre la Hongrie et la France, la visite de l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou : immense artiste imprégné de son pays natal, la Hongrie, S. Hantaï créera le meilleur de son œuvre en France où il passera la plus grande partie de son existence.

L’évocation de ces deux activités met bien en lumière les orientations que nous souhaitons donner à l’AAIH en cette période de rentrée :

  • d’une part - ouverture sur le monde extérieur par la découverte de grandes institutions qui œuvrent pour le développement des droits humains et culturels, comme la prochaine visite de l’UNESCO...
  • d’autre part - approfondissement de la connaissance du patrimoine sociétal, historique et culturel de la Hongrie et de ses voisins d’Europe centrale, avec lesquels le destin des Hongrois s’est souvent croisé 

Bien évidemment nous souhaitons faire ce chemin  avec le maximum d’entre vous, et là encore, avec un double but :

  • enrichissement personnel à travers une meilleure approche de ce monde complexe qui nous entoure, et de ce pays, la Hongrie, qui justifie l’existence de notre Association.
  • développement de liens interpersonnels plus forts entre les membres de notre association sans lesquels elle ne peut avoir de véritable vitalité...

Puissiez-vous être nombreux à partager ces objectifs et à nous retrouver aussi bien à travers votre présence lors de nos activités... que par vos suggestions que nous attendons !
Bonne rentrée à toutes et tous !

François Nicoullaud
Président de l’AAIH
Ancien ambassadeur de France en Hongrie

 

ACTIVITES PRINTEMPS 2013

  • Strasbourg 6 Juin 2013 : Visite du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’homme
    Grâce en particulier à la présence de Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour européenne des Droits de l’Homme qui nous a livré son expérience cette visite s’est révélée particulièrement éclairante, pour la quinzaine de participants.
  • Visite de l’exposition Hantai le 17 juin  
    Merci à Danielle Périvier de Gerando de nous avoir guidés à travers cette rétrospective passionnante de l’œuvre de Hantai qui fut une découverte pour plusieurs d’entre nous.

 

PROGRAMME AUTOMNE 2013

  • 27 septembre 2013 - 20 heures : soirée en l’honneur de Margit Varro :
    Cette soirée consacrée à la mémoire de la pianiste, créatrice d’une méthode d’enseignement du piano bien connue, sera animée par la petite fille de la pianiste, Gabrielle Varro, Edith Karinthy traductrice de ses méthodes d’enseignement, et Nathalie Contal, une pianiste qui fut son élève.
  • 12 novembre 2013 : Conférence de Mateusz Chmurski, Lauréat du Prix Hungarica 2013 à l’Institut français de Budapest sur Géza Csàth, écrivain progressiste hongrois du début du XXème siècle
  • 15 novembre 2013 - 20 heures : Salon musical «Air d’opérettes : invitation au voyage au fil du Danube» en soutien au Prix Hungarica
    Deux chanteurs Orianne Moretti et Matieu Muglioni, accompagnés  par Eric Arz au piano seront les acteurs de la soirée, commentée par le musicologue Didier Francfort.
    Un vin d’honneur permettra des échanges avec les acteurs
    Entrée 20 euros (15 pour les membres de l’AAIH- 10 pour les étudiants)

 

PROJETS AUTOMNE-HIVER 2013 / PRINTEMPS 2014

  • Visite -rencontre à l’Unesco
    Elle s’inscrira dans le cadre de notre nouveau parcours de découvertes des grandes institutions. Paris, lieu du siège de l’Unesco, facilitera la venue de nombre d’entre nous à cette manifestation
  • Visite guidée de l’exposition Bartok au Musée d’Orsay
    Danielle Périvier de Gerando sera notre guide à nouveau, cette fois pour l’exposition l’exposition « Allegro barbaro ou Bartók et la modernité hongroise. Date prévisible : début décembre. 
  • Cycle de conférences sur les relations turco-hongroises -premier semestre 2014 :
    Trois conférences sont envisagées pour nous faire connaître la Hongrie du temps de la présence ottomane autour de trois approches : l’histoire, l’histoire de l’art et la littérature. Des intervenants français, turcs et hongrois francophones et spécialisés seraient invités dans ce cadre.
  • 10ème anniversaire de l’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne :
    Les modalités d’un débat sur un bilan tant politique que économique et culturel (avancées/limites) pour la Hongrie, après dix ans de présence au sein de l’Union européenne sont étudiées. Nous sommes conscients de la préparation approfondie que requiert l’organisation d’un débat démocratique autour d’un tel sujet.

Enfin nous avons le plaisir de vous annoncer la modernisation en cours de notre site Internet, que nous souhaitons rendre plus convivial et plus complet. Des membres du CA avec l’appui éclairé de l’informaticien de l’Institut s’y emploient. Le nouveau site sera disponible avant la fin de l’année.