Lettres d'information n°4
décembre 2012/janvier 2013


Chères et Chers Amis,

L’année 2012, aura été marquée pas la célébration du vingtième anniversaire de l’AAIH, un évènement  particulièrement important dans la vie de notre association.

En effet bon an, mal an  nous avons pu  pendant ce long parcours servir les objectifs que nous nous étions fixés sous la houlette de notre président fondateur, Monsieur Raymond Barre, celui  de participer  aux côtés de  l’Institut hongrois, à la promotion de la culture hongroise et au développement des liens d’amitiés franco-hongrois. Nous sommes très honorés de continuer ce  passionnant travail aux côtés de notre actuel président, l’ambassadeur François Nicoullaud.

Qu’il me soit permis d’exprimer  ici en tant qu’ « engagée de la première heure »  ma conviction profonde  de l’utilité de notre engagement  et mes souhaits pour sa pérennité.

Notre  soirée animée par le  Groupe OPUS 4 restera dans la mémoire de chacun comme un grand moment de convivialité et de bonne humeur. En compagnie de ces musiciens nous avons retrouvé une culture musicale qui fait partie de l’identité non seulement de la Hongrie mais plus largement de l’Europe centrale. La poursuite des échanges autour de délicieux mets  typiquement hongrois savamment  préparés par Robert Bertalan, le cuisinier de l’ambassade de Hongrie, aura convaincu chacun de la vitalité des liens si variés qui fédèrent notre association.

Au terme de cette année bien remplie,  nos activités habituelles et leur projection sur les mois à venir  ne sont pas oubliées. Ainsi très prochainement le Jury de notre Prix Hungarica, qui consacre sur le plan universitaire un travail de recherche sur la Hongrie, se réunira pour désigner le lauréat 2012 dans une moisson  de dossiers particulièrement riche cette année!

Nous essayons  également  de mettre en place de nouvelles initiatives, plus orientées vers l’actualité. Nous pensons pouvoir inaugurer courant 2013 un cycle de visites qui nous permettrait la découverte de grandes organisations européennes ou internationales (Conseil de l’Europe, Unesco …)
A chacune et chacun d’entre vous j’exprime en mon nom et celui des membres de notre C.A tout d’abord nos remerciements pour votre fidélité puis  le souhait d’une année heureuse et féconde au cours de laquelle nous espérons vous retrouver souvent  dans le cadre des évènements  de l’AAIH.

Judith de Gérando Charpentier
vice-présidente de l’AAIH

 

ACTIVITES 2012 (juin-décembre)

11 juin 2012 : visite guidée par Madame Schöffer de l’atelier de Nicolas Schöffer, peintre, sculpteur, architecte, théoricien et père de l’art cybernétique cet artiste d’origine hongroise a voulu donner « aux hommes de notre époque une autre façon de vivre » à l’abri de bien des pollutions … 

juin-juillet 2012: Institut Français de Budapest : reprise de l’Exposition du photographe Philippe Gras « BUDAPEST 90 »  Cette exposition avait été présentée en mars-avril 2012 à l’Institut hongrois à Paris. Elle est constituée de photos prises en 1990 par ce grand photographe contemporain, trop tôt disparu, à l’occasion de son séjour à Budapest en 1990, pour la préparation du Festival d’automne. Réalisées juste après les événements de 1989-1990 elles donnent un éclairage intéressant  de la capitale hongroise à cette période charnière.

19 octobre 2012 : Concert OPUS 4 : Célébration du 20ème anniversaire de la création de l’AAIH en présence de notre invité d’honneur, l’un de ses fondateurs, le professeur Arpàd Vigh. Les locaux n’ont permis d’accueillir que 150 participants alors que près de 200 avaient souhaité s’inscrire ! Un vrai succès ! 

• 6 novembre 2012 : dans la perspective  de la poursuite d’une collaboration avec l’Institut Français de Budapest, et en lien avec notre sponsor du Prix Hungarica EDF, notre lauréate du Prix Hungarica 2011, Lucie Campos, a donné une conférence à Budapest, intitulée « Une République Européenne des Lettres ». L’AAIH  y était représentée par notre président.

26 novembre 2012 visite de l’INALCO et de la BULAC (Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations), installée dans de nouveaux locaux au 65, rue des Grand Moulins, dans le 13ième. La visite a été organisée par Thomas Szende, Professeur à l’Inalco et membre de notre conseil d’administration. Le site, doté d’une technologie nouvelle de pointe où sont enseignées 93 langues et civilisations avec plus d’un million et demi de titres de monographies en bibliothèque a beaucoup impressionné les personnes qui ont participé à la visite.

 

ACTUALITÉS 2012

Nous avons appris avec grande tristesse la disparition de Daniel Michaeli, membre du Conseil d’Administration de l’AAIH. Il apportait une ouverture « provinciale »
à notre association en tant que responsable de France-Hongrie à Lyon. L’AAIH  s’est manifestée  auprès de sa famille par l’envoi d’une gerbe et d’un message de condoléances.

Après quatre années d’une animation culturelle très fructueuse Csaba Varga a quitté l’Institut pour de nouveaux horizons. Il est remplacé par Judit Baranyai, chargée de la programmation artistique.

Le programme de parrainage d’étudiants hongrois continu en 2012/2013 : sept étudiantes hongroises sont parrainées par des membres de notre association que nous remercions.

 

PROJETS 2013

L’Assemblée générale de l’AAIH - suivie de la remise du Prix Hungarica - aura lieu le Jeudi 21 février 2013  à 18 heures, à l’Institut hongrois. Retenez cette date !

Deux visites d’institutions sont prévues au premier semestre :
- A Strasbourg : visite-rencontre au Conseil de l’Europe et  à la Cour européenne des droits de l’homme. Un document d’information sera préparé et vous sera adressé en même temps que le formulaire d’inscription dès que les modalités précises de ce déplacement seront arrêtées; il pourra être envisagé à cette occasion d’organiser un aperçu touristique de la ville de Strasbourg pour ceux qui le souhaiteront.
- A Paris : visite-rencontre à l’Unesco.

Concert-Conférence de Pierre Csillag en mai ou juin 2013 : Introduction à la musique contemporaine.